LAURÉATS 2020

Présentation des lauréats de la 19e édition du Gala Maillon d’or

FRANCHISEURS

FRANCHISEUR DE L’ANNÉE :
Les entreprises participantes doivent s’être distinguées par la mise en œuvre de pratiques d’affaires novatrices et par des réalisations probantes dans leur secteur d’activités..

BOUTIQUE D’ANIMAUX CHICO
Pierre Charbonneau
Président et fondateur

La vision stratégique du franchiseur est de bâtir le plus grand réseau de boutique pour animaux offrant la meilleure expérience client au Québec et d’être le leader de son marché. Le réseau qui comptait 9 succursales au début 2015 a connu une croissance fulgurante dans les dernières années dont l’ajout de 16 magasins en 2019 et on dénombre maintenant 51 Boutiques d’animaux Chico à travers le Québec.

Le réseau se démarque également au niveau de la croissance des ventes comparable (Sames Store Sales) : en effet, depuis 2015, la croissance des ventes réelles réalisées pour les mêmes magasins a excédé le taux de 20%, et ce, 3 années sur 4.

Dans l’édition du Journal Les Affaires du 9 novembre 2019, on retrouvait les Boutiques d’animaux Chico au 21e rang du Palmarès WOW et 2e dans son secteur d’activité.

FRANCHISEUR ÉMERGENT :
Les entreprises participantes doivent être en affaires de façon continue depuis 2 ans minimum, jusqu’à concurrence de 7 ans maximum.

FROMAGERIE VICTORIA
Nicolas Roux
Directeur du développement associé

Avec l’ouverture d’une première franchise en 2016, le réseau compte maintenant 11 restaurants. Le concept de restaurant familial offre des menus déjeuners, midis et soupers en plus d’offrir à l’intérieur une section complète pour la vente de produits maison exclusive à la marque Fromagerie Victoria (on y retrouve entre autres le fameux fromage en grain frais du jour et 100% lait) et d’offrir également un espace pour des produits locaux du terroir.

Les restaurants ont une ambiance chaleureuse et décontractée qui fait ressortir la fraîcheur de leurs produits. Pour assurer une uniformité de qualité dans le réseau, une cuisine centrale sur mesure a été aménagée au Centre du Québec, ce qui permet de fournir à chaque franchisé les produits et recettes maison.

FRANCHISEUR – INNOVATION PRODUIT/SERVICE/CONCEPT :
Les entreprises participantes doivent s’être distinguées par la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou d’un concept.

AKI SUSHIS
Claude Guay

Président

Fondée en 2005, l’entreprise Aki Sushi est le plus important joueur dans le marché des sushis en épicerie au Québec avec ses 70 % de part de marché. Le réseau compte plus de 100 comptoirs-restaurants dans les épiceries Métro et 3 restaurants.

Avec un investissement de plus de 1.5M $, Aki Sushi a procédé à l’implantation et la mise en place de nouveaux systèmes de gestion POS créés sur mesure afin d’optimiser le processus d’opération et de gestion interne de son entreprise, répondant ainsi aux besoins spécifiques du franchiseur et de ses franchisés.

Cette initiative a eu un impact favorable  sur les ventes de l’entreprise et sur les résultats financiers, tout en facilitant les communications internes, ce qui a permis d’optimiser et de standardiser les opérations récurrentes et de solidifier sa relation d’affaire avec son partenaire Métro.

FRANCHISÉS

FRANCHISÉ DE L’ANNÉE :
Gestionnaire, homme ou femme qui se distingue par sa réussite exceptionnelle dans son réseau.

PAUL-ANDRÉ GOULET
Multi-franchisé
Sports Experts

Paul-André Goulet est propriétaire et franchisé de neuf magasins Sports Experts et Atmosphère pour un total de plus de 270,000 pieds carrés d’espace de détail.

Il a été l’un des premiers franchisés à relever le défi d’implanter au centre-ville de Montréal le nouveau concept de magasin de la bannière en 2017, ce qui lui a permis de remporter le grand prix dans la catégorie commerce de détail dans le prestigieux concours international Digital Signage à Amsterdam.

Il est membre du Comité exécutif des Franchisés de Sports Experts et il contribue à influencer la vision stratégique du franchiseur, tout en mobilisant le réseau de franchisés. Très impliqué et généreux auprès de plusieurs causes caritatives, philanthropiques et sportives, lui et son équipe ont amassé plus de 350 000 $ depuis 2007 pour la fondation Rêves d’enfants.

FRANCHISÉ ENGAGEMENT DANS SON MILIEU :
Les candidats se distinguent par leur créativité auprès de leur clientèle, tout en respectant les règles établies par le franchiseur..

SERGE TREMBLAY
Franchisé
Sports Experts Granby et Bromont

Pour Serge Tremblay, réussir dans les affaires est important, mais il est encore plus important de démontrer de l’empathie envers ceux qui souffrent et de redonner à la communauté.

Depuis plus de 25 ans, il œuvre pour des organismes à but non lucratif tels que Leucan, la Fondation Je pars du bon pied et la Fondation du Zoo de Granby. En 2019, la Fondation Je pars du bon pied a distribué 1 005 paires d’espadrilles et de bottes d’hiver et 250 ensembles de neige auprès des enfants défavorisés de Granby. Mais avant tout, c’est Serge Tremblay qui a eu en 2000 cette idée de génie pour Leucan : et si on se rasait la tête comme geste de solidarité et d’empathie ?

Cette idée est devenue le Défi têtes rasées de Leucan, concept tellement réussi qu’il existe encore aujourd’hui… 20 ans plus tard !

FRANCHISÉ JEUNE ENTREPRENEUR 40 ANS ET MOINS :
Les entreprises participantes doivent s’être distinguées par la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou d’un concept.

David Gagnon
Franchisé
Toujours Mikes Drummondville

Au sein de la bannière Toujours Mikes depuis qu’il a 15 ans, il a gravi les échelons pour devenir franchisé. Trois valeurs sont au centre de toutes ses décisions et de tout ce qu’il fait autant professionnellement que personnellement, qu’il nomme le modèle « PAR » : pour Passion, Authenticité et Respect.

Reconnu par son franchiseur pour son leadership exceptionnel, il motive son équipe à donner leur maximum et à toujours se surpasser pour atteindre des objectifs communs. Il est un excellent gestionnaire et cela est également démontré dans ses résultats. Il est également très impliqué dans sa communauté auprès de plusieurs causes caritatives, philanthropiques et sportives.

PRIX SPÉCIAUX

MAILLON D’OR CARITATIF :
Les franchiseurs participants doivent s’être distingués par leurs bonnes actions et souligne leur engagement auprès de leurs clients et de leur communauté.

Fondation GUS
René-Charles Landry
Président

MAILLON D’OR FEMME EN TOUTE FRANCHISE :
Un prix exceptionnel que le CQF a souhaité lancer à l’occasion de cette édition 2020, afin de souligner l’entrepreneurship au féminin dans le secteur de la franchise. Pour la toute première récipiendaire, le choix s’est porté sur une femme de coeur et de tête au parcours remarquable.

Nathalie Lehoux
Ex- Happy présidente
Pacini

MAILLON D’OR HOMMAGE :
Un hommage a été rendu au fondateur du Groupe Adèle, le réseau d’entretien ménager résidentiel régulier le plus important du Québec et qui est en pleine croissance, tant au Canada qu’en France.

Gaétan Migneault,
Président et fondateur
Groupe Adèle

MAILLON D’OR JEAN-J. BOURRET – BÉNÉVOLE :
Chaque année, le CQF récompense le mérite et l’implication bénévole remarquable d’une personne au sein des franchiseurs, des franchisés ou des partenaires.

John Paul Moutinho
Vice-président associé, Gestion trésorerie
Banque Nationale